Programme de promotion de la femme de FEGC

Le but du Programme de promotion de la femme est de réduire ou éliminer les obstacles systémiques qui freinent le progrès et l’avancement des femmes dans toute leur diversité, dans trois domaines prioritaires :

  • L’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles;
  • L’amélioration de la sécurité et la prospérité économiques des femmes et des filles;
  • L’accès des femmes et des filles aux postes de responsabilité et de décision.

Dans le présent appel de propositions, le Ministère soutient des projets qui visent à contrer l’inégalité des genres envers les femmes, en agissant dans un ou plusieurs des domaines d’action suivants liés aux éléments d’un système :

  • Accroître les réseaux et la collaboration pour accélérer le changement systémique: Créer et renforcer des partenariats qui permettront un décloisonnement entre secteurs afin d’accroître la portée, l’impact et la durabilité des efforts déployés en faveur de l’égalité des genres.
  • Changer les normes et attitudes de genre préjudiciables persistantes: Contester les croyances et les hypothèses courantes (par exemple, les stéréotypes) sur la façon dont les gens devraient penser et agir en fonction de leur genre et d’autres facteurs croisés de l’identité. 
Qu’est-ce que le changement systémique ?

Pour les femmes, il consiste à modifier un ou plusieurs éléments d’un système de manière à permettre aux femmes et aux filles de participer pleinement à la vie économique, sociale, démocratique et politique du Canada. Les éléments d’un système consistent en des politiques et pratiques, la répartition des ressources, des réseaux et collaborations, des pouvoirs, un droit de parole et un pouvoir décisionnel, et des normes et attitudes en matière de genre. Le changement systémique permet de traiter ou de supprimer les obstacles fondamentaux qui entravent l’égalité des genres, plutôt que de chercher à changer les femmes pour qu’elles s’adaptent aux systèmes discriminatoires.

Ce site Web est équipé d’un bouton de «SORTIE RAPIDE» qui se trouve à tout moment en haut de la page. Ce bouton vous permet de quitter rapidement ce site pour quelque raison que ce soit et vous redirigera vers un site Web sûr et neutre. N’hésitez pas à l’utiliser. Pour minimiser les chances que quelqu’un sache que vous recherchez des informations sur la violence domestique, les agressions sexuelles ou le harcèlement, suivez ces conseils.
  • Si vous pensez que vos appareils ou vos activités de recherche sur Internet sont surveillés, accédez à ces informations à partir d’un appareil qui n’est pas surveillé . Il doit s’agir d’un appareil auquel la personne n’a pas ou n’a pas eu accès physiquement ou à distance. C’est la chose la plus sûre à faire si vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous visitez ces sites Web.
  • Déconnectez-vous d’autres comptes, tels que Google ou Facebook, avant de visiter ces sites.
  • Utilisez les paramètres de votre navigateur Internet pour augmenter votre confidentialité, comme la désactivation de l’historique de navigation ou l’utilisation du navigateur en mode privé en utilisant un raccourci clavier.

Chrome / Safari / Edge

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+n Mac : appuyez sur ⌘+Maj+n

Firefox

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+p Mac : appuyez sur ⌘+Maj+p