Formation
Une formation portant sur la violence conjugale et la violence dans les relations intimes, adaptée aux besoins de Montréal-Nord, a été mise en place pour les acteur.ice.s œuvrant sur le territoire dans le but de :
- Renforcer les connaissances en VC et VRI;
- Développer des bonnes pratiques en intervention et référencement;
- Développer une meilleure compréhension des enjeux multiculturels, intersectionnels et systémiques du phénomène de la VPI;
- Renforcer la capacité d’agir en matière de collaboration intersectorielle.
La formation a été conçue pour être enseignée en présentiel. Elle s’est tenue à l’automne 2023 ainsi qu’à l’hiver 2024 et comportait ces trois modules:
Module 1. ASPECTS THÉORIQUES ET COMPRÉHENSIFS DE LA VC ET VRI
Module 2. PRATIQUES ANTI-OPPRESSIVES
Module 3. COLLABORATION INTERSECTORIELLE
Afin de pérenniser les messages clés de la formation, une série de capsules vidéo qui suit et un guide de formation ont été créés. Merci de les consulter et de les diffuser !
Capsules vidéo et guide
Video 1 : Concepts de la VC et VRI et le contrôle coercitif
Video 2 : Aspects migratoires de la et VC et VRI
Video 2 : Aspects migratoires de la et VC et VRI
Video 3 : L’approche anti oppressif dans le contexte de l’intervention
Exercice avec la roue des oppressions et des privilèges
Autres capsules vidéo et guide à venir...
Guide de formation
L’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), Afrique au féminin, le Centre Génération Emploi et la Table de quartier de Parc-Extension ont collaboré lors d’une recherche-action partenariale au sujet de la violence conjugale dans le quartier de Parc-Extension (2021-2023). Pour en savoir plus : https://www.parcex.org/boite-a-outils-du-quartier/
Le portrait de la violence conjugale et de la violence dans les relations intimes des jeunes à Montréal-Nord et de l’offre de services en la matière (Cousineau et al., 2019) révèle que la violence faite aux femmes et aux filles est un problème majeur sur le territoire et que l’offre de services est insuffisante. Le collectif conclut que la réponse sociale est inadéquate compte tenu de l’ampleur du phénomène.
Ce portrait a provoqué une importante conscientisation des parties à Montréal-Nord et a motivé la Table femmes Osez au Féminin, la Table de quartier de Montréal-Nord et la Table Paix et Sécurité Urbaines à mettre en place le Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027.