Formation

Une formation portant sur la violence conjugale et la violence dans les relations intimes, adaptée aux besoins de Montréal-Nord, a été mise en place pour les acteur.ice.s œuvrant sur le territoire dans le but de :

  • Renforcer les connaissances en VC et VRI;
  • Développer des bonnes pratiques en intervention et référencement;
  • Développer une meilleure compréhension des enjeux multiculturels, intersectionnels et systémiques du phénomène de la VPI;
  • Renforcer la capacité d’agir en matière de collaboration intersectorielle.

La formation a été conçue pour être enseignée en présentiel. Elle s’est tenue à l’automne 2023 ainsi qu’à l’hiver 2024 et comportait ces trois modules:

Module 1. ASPECTS THÉORIQUES ET COMPRÉHENSIFS DE LA VC ET VRI

Module 2. PRATIQUES ANTI-OPPRESSIVES

Module 3. COLLABORATION INTERSECTORIELLE

Afin de pérenniser les messages clés de la formation, une série de capsules vidéo qui suit et un guide de formation ont été créés. Merci de les consulter et de les diffuser !

Capsules vidéo et guide

Video 1 : Concepts de la VC et VRI et le contrôle coercitif

Video 2 : Aspects migratoires de la et VC et VRI

Video 2 : Aspects migratoires de la et VC et VRI

Video 3 : L’approche anti oppressif dans le contexte de l’intervention

Exercice avec la roue des oppressions et des privilèges

Autres capsules vidéo et guide à venir...

Guide de formation

L’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII), Afrique au féminin, le Centre Génération Emploi et la Table de quartier de Parc-Extension ont collaboré lors d’une recherche-action partenariale au sujet de la violence conjugale dans le quartier de Parc-Extension (2021-2023). Pour en savoir plus : https://www.parcex.org/boite-a-outils-du-quartier/

Le portrait de la violence conjugale et de la violence dans les relations intimes des jeunes à Montréal-Nord et de l’offre de services en la matière (Cousineau et al., 2019) révèle que la violence faite aux femmes et aux filles est un problème majeur sur le territoire et que l’offre de services est insuffisante. Le collectif conclut que la réponse sociale est inadéquate compte tenu de l’ampleur du phénomène.

Ce portrait a provoqué une importante conscientisation des parties à Montréal-Nord et a motivé la Table femmes Osez au Féminin, la Table de quartier de Montréal-Nord et la Table Paix et Sécurité Urbaines à mettre en place le Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027.

Ce site Web est équipé d’un bouton de «SORTIE RAPIDE» qui se trouve à tout moment en haut de la page. Ce bouton vous permet de quitter rapidement ce site pour quelque raison que ce soit et vous redirigera vers un site Web sûr et neutre. N’hésitez pas à l’utiliser. Pour minimiser les chances que quelqu’un sache que vous recherchez des informations sur la violence domestique, les agressions sexuelles ou le harcèlement, suivez ces conseils.
  • Si vous pensez que vos appareils ou vos activités de recherche sur Internet sont surveillés, accédez à ces informations à partir d’un appareil qui n’est pas surveillé . Il doit s’agir d’un appareil auquel la personne n’a pas ou n’a pas eu accès physiquement ou à distance. C’est la chose la plus sûre à faire si vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous visitez ces sites Web.
  • Déconnectez-vous d’autres comptes, tels que Google ou Facebook, avant de visiter ces sites.
  • Utilisez les paramètres de votre navigateur Internet pour augmenter votre confidentialité, comme la désactivation de l’historique de navigation ou l’utilisation du navigateur en mode privé en utilisant un raccourci clavier.

Chrome / Safari / Edge

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+n Mac : appuyez sur ⌘+Maj+n

Firefox

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+p Mac : appuyez sur ⌘+Maj+p