Projet VFA Montréal-Nord

Le Projet

Vers des changements systémiques pour éliminer la violence envers les adolescentes et les femmes immigrantes

Présentation

Financé par le ministère Femmes et Égalité des genres Canada, ce projet vise à accroître et à renforcer la capacité d’agir des actrices et des acteurs des différents milieux à Montréal-Nord auprès des femmes et des jeunes filles racisées et issues de l’immigration. Le but est de créer une réponse intersectorielle et des pratiques adaptées aux dimensions de culture, de genre et d’âge pour favoriser la pleine participation économique et sociale des femmes et des adolescentes immigrantes et de minorités racisées (FAIMR) sur le territoire nord-montréalais.

Composé de trois volets : recherche et évaluation, formation et intervention, il est directement en lien avec le Plan d’action collectif en matière de violence conjugale et de violence dans les relations intimes chez les jeunes à Montréal-Nord 2022-2027

Volet recherche et évaluation

La recherche a été effectuée durant le printemps 2023 dans le but de documenter les obstacles à l’accès aux services des FAIMR. Les méthodes utilisées étaient des sondages, des recensions d’écrits, des entretiens individuels ainsi que des groupes de discussion. Trois groupes de discussion ont été organisés avec la participation de 11 adolescentes et de 7 femmes vivant dans le quartier. Les résultats de ce travail ont été publiés dans deux rapports de recherche produits en collaboration avec l’ENAP et le centre InterActions.

Pour en savoir plus sur ce projet, veuillez consulter les deux projets de recherche suivants:

Cette vidéo contient des témoignages de Montréal-Nord recueillis dans le cadre de cette recherche et évoque des situations de violence conjugale et de violence dans les relations intimes.

La partie évaluation sera disponible prochainement

Ce site Web est équipé d’un bouton de «SORTIE RAPIDE» qui se trouve à tout moment en haut de la page. Ce bouton vous permet de quitter rapidement ce site pour quelque raison que ce soit et vous redirigera vers un site Web sûr et neutre. N’hésitez pas à l’utiliser. Pour minimiser les chances que quelqu’un sache que vous recherchez des informations sur la violence domestique, les agressions sexuelles ou le harcèlement, suivez ces conseils.
  • Si vous pensez que vos appareils ou vos activités de recherche sur Internet sont surveillés, accédez à ces informations à partir d’un appareil qui n’est pas surveillé . Il doit s’agir d’un appareil auquel la personne n’a pas ou n’a pas eu accès physiquement ou à distance. C’est la chose la plus sûre à faire si vous ne voulez pas que quelqu’un sache que vous visitez ces sites Web.
  • Déconnectez-vous d’autres comptes, tels que Google ou Facebook, avant de visiter ces sites.
  • Utilisez les paramètres de votre navigateur Internet pour augmenter votre confidentialité, comme la désactivation de l’historique de navigation ou l’utilisation du navigateur en mode privé en utilisant un raccourci clavier.

Chrome / Safari / Edge

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+n Mac : appuyez sur ⌘+Maj+n

Firefox

Windows, Linux et Chrome OS : appuyez sur Ctrl+Maj+p Mac : appuyez sur ⌘+Maj+p